Au cours de cette 18ème édition de la Fête de la Nature, plusieurs centaines d’animations soutenues par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) auront lieu dans toute la France ! L’occasion de (re)découvrir la diversité des espèces et de s’émerveiller…
Cet évènement est réalisée autour de la Journée Internationale de la Biodiversité qui est célébrée le 22 mai.
Sa première célébration remonte à l’année 1993, à la suite de la première Convention sur la diversité biologique signée lors du sommet de la Terre à Rio l’année précédente.
Et comment se porte la biodiversité mondiale ?
Justement, parlons-en… L’IPBES (la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques) et ses 130 experts mondiaux en la matière, ont réalisé un rapport en 2019 sur l’état mondial de la nature et proposé des pistes pour contribuer à sa préservation.
Ils alertent ainsi sur la dégradation des écosystèmes naturels : 47% d’entre eux ont décliné par rapport à leur état initial. Environ 25% des espèces de la plupart des groupes d’animaux et de végétaux étudiés sont déjà menacés d’extinction (1).
Et quelles sont les conséquences de cette dégradation ?
Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser aux bénéfices qu’elle apporte et aux menaces qui pèsent sur elle…
Les bénéfices apportés par la biodiversité à l’Humanité
La biodiversité apporte de nombreux bénéfices essentiels à l’Humanité tels que l’oxygène, la nourriture et l’eau potable.
Elle fournit également les matières premières nécessaires aux activités anthropiques.
Elle permet aussi de nous soigner en fournissant des remèdes issus directement de la nature, telles que la morphine ou encore l’aspirine.
Les menaces qui pèsent sur la biodiversité
Force est de constater aujourd’hui que l’activité humaine a un impact sur la biodiversité et contribue ainsi à son déclin.
Elles regroupent 5 grandes « pressions » :
> Le changement d’usage des sols : on convertit des milieux naturels en milieux artificiels détruisant les écosystèmes
> Les pollutions : de l’eau, de l’air, du sol.
> La surexploitation des ressources naturelles qui compromet leur renouvellement
> Le changement climatique qui influe sur les cycles de vie et le cycle de l’eau
> Les espèces exotiques envahissantes (EEE) introduites volontairement ou non qui viennent perturber les écosystèmes locaux
Les conséquences et les solutions
La dégradation de la biodiversité entraîne donc une altération des services écosystémiques et de ce fait, une réduction des bénéfices.
Par exemple, l’altération de la pollinisation dégrade donc la production agricole ; la surexploitation des ressources naturelles affaiblit le renouvellement des espèces…
Heureusement, les solutions existent et sont déjà nombreuses à être mises en pratique !
Notons, entre autres :
> Le programme Nature 2050 porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050 qui réalise des actions de renaturation et de restauration écologique en France
> La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 (https://biodiversite.gouv.fr/) ayant pour objectif de stopper et d’inverser l’effondrement de la biodiversité par des actions déclinées en 4 axes : réduire les pressions, restaurer la biodiversité dégradée, mobiliser tous les acteurs, garantir les moyens d’atteindre ces ambitions.
Bien d’autres initiatives sont réalisées et participent ainsi à la préservation de la Biodiversité !
Pour en apprendre plus :
Nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de l’OFB : https://www.ofb.gouv.fr/
Vous pouvez également visiter le site des Nations Unies : un.org.fr